Accueil  Histoire  Dossiers  Livres  Téléchargements  Liens Web Forum Nous contacter

Livres

Ouvrages de Franz Bardon

Premier ouvrage de Franz Bardon (Première lame du tarot - Le Bateleur). Il est trés certainement le livre de "magie" le plus abouti que l'humanité puisse détenir en ses mains, à ce jour.
On est trés loin des initiations de groupes qui se font, traditionnellement, dans les loges théurgiques. Il s'agit ici de magie structurelle où il est question de maîtrise de soi.
La méthode décrite dans ce livre s'élabore sur 10 degrés. Se reposant sur le développement trilatéral de la personnalité soit : Le corps physique, le corps astral et le corps mental.

On a dénombré deux traductions française :


Celle de 1981, traduction de Georges Fleury qui est introuvable actuellement, mis à part quelques fois sur les sites d'occasion comme priceminister ou ebay. La traduction est fidèle à l'original sans ajout, parfois avec quelques erreurs ça et là.


La traduction actuelle d'Alexandre Moryason, critiquée par certains, qui s'est trouvée complémentée et légèrement modifiée par des propos Théosophique, par rapport à la           
version originale. Pour l'étudiant en théosophie, cela apporte un plus, pour d'autres cela ajoute une ombre de dogme dont le CVIM n'avait pas besoin.
Deuxième ouvrage de Franz Bardon (2ème lame du tarot - la papesse)

Cet ouvrage défini les théories et la pratique de la magie évocatoire. Ce livre ne doit être abordé que lorsque les 8 premiers degrés du CVIM sont maîtrisés.

Le livre fait mention du nom d'une multitude d'entités, associées à leur sceaux respectifs, qui peuvent être          
appelées afin de résoudre les problèmes humains.

Certains considèrent toutefois que l'ouvrage n'est pas exploitable en soi, car les informations relatives aux entités seraient codées.
Troisième ouvrage de Franz Bardon (3ème lame du tarot - L'impératrice).
Cet ouvrage porte sur les règles du son, en tant que Verbe créateur. Il permet l'élaboration des mots de pouvoirs.

Comme "La pratique de la Magie Evocatoire", ce livre ne doit être pratiqué qu'une fois les 8 premiers degrés du CVIM maîtrisés.

Ouvrages complémentaires


Il est impossible de savoir si beaucoup d'étudiant ont abouti à quelques résultats en suivant l'enseignement décrit dans ce livre.
Ce livre a été écrit par une disciple de Franz Bardon : Oti Votavova. Il a été estimé, à l'époque, qu'apposer le nom de Bardon comme auteur était plus vendeur. Le livre est présenté alors sous les fausses apparences d'une auto-biographie.

C'est le livre qui a créé le mythe de Bardon en exploitant les aspects humains les plus séducteurs comme ceux du pouvoir, de la lutte du bien contre le mal, des incarnations de Bardon, de son lien avec la grande loge blanche etc.
Bien plus un roman qu'une oeuvre biographique, il est toutefois trés inspirant et encourageant.

Alexandre Moryason semble d'ailleurs avoir repris l'ensemble des éléments raccoleurs de ce livre pour mettre en avant le personnage de Franz Bardon dans son livre "La Lumière sur le Royaume". Présentant ainsi ce dernier comme un outil complémentaire à l'enseignement du livre "Le Chemin de la Véritable Initation Magique".

Ce livre a également entrainé quelques étudiants motivés dans un fervent idolatrisme envers le Maître. Ainsi, il n'a pas été étonnant d'en voir certains prétendre savoir ce que le Maître pensait, disait, vivait ... tout en ne l'ayant jamais rencontré d'une quelconque manière. Poussant quelques comportements vers l'extrémisme (notamment sur les forums internet ... où tout est permis car l'anonymat protège).
Livre présenté comme une compilation de questions et réponses (théoriques et pratiques) provenant de notes prises à Pragues au début des années 1950.

Une source d'inspiration certaine à mettre entre les mains de tous les étudiants sérieux.

Cet ouvrage comporte également les premières pages de la quatrième lame du tarot intitulé le Livre d'Or de la Sagesse.
Le reste des sources auraient été réquisitionnés et/ou détruits par la Police de l'époque.
Livre souvenir du fils de Franz Bardon, Lumir Bardon et de D.K. (Disciple de Franz Bardon).

Témoignage intéressant sur le vécu des deux auteurs aux côté de Franz Bardon.

Quelques éléments particulièrement évocateurs sont à puiser au fil de la lecture.
Ouvrage de Rawn Clark, traduit par Josuah Hutchinson et édité par les éditions Moryason.

Cet ouvrage est un témoignage particulièrement intéressant et pertinent sur le parcours d'un étudiant avancé. C'est d'ailleurs, me semble t-il, un des seul témoignage rendu au grand public.

Ce n'est pas le livre "obligatoire" car chacun comprendra que la voie ouverte par Bardon implique beaucoup de subjectivité mais il place en tout cas des balises intéressantes auxquelles il sera bon de se référer de temps en temps.

Pour information, vous pouvez disposer gratuitement de cet ouvrage sur le site de Rawn Clark ou en le téléchargeant via notre page de téléchargement.
Deux livres de Ray Del Sole sur la pratique du premier ouvrage de Franz Bardon.
Le premier de ces ouvrages est en cours de traduction en langue française et devrait pouvoir être édité d’ici la fin de cette année.
Ce sont des ouvrages intéressants de la même veine que ceux de Rawn Clark, avec toutefois un style différent.
Ces livres sont édités par les éditions lulu.com, par conséquent ils peuvent être achetés sur le site internet de ces éditions.

www.frabato.com - février 2012

En cours de traduction